Esprits de nature

1410
⏱ Lecture 2 mn.

Plume de carotte lance Esprits de nature, une nouvelle collection d’ouvrages proposant des textes de grands auteurs de la littérature mondiale sur la nature.

Chaque recueil, consacré à un auteur, propose une sélection d’extraits « oubliés » à l’intérieur de romans, récits de voyages, journaux intimes ou autres ouvrages, pour donner à lire de belles pages, des pages surprenantes, drôles, qui font rêver ou réfléchir sur le rapport de l’être humain à la nature… Ces pages proposent d’entrer dans les grandes œuvres de la littérature, de les découvrir ou les redécouvrir, par une porte dérobée mais essentielle, celle de la nature.

Trois premiers livres pour découvrir la collection :

Collection dirigée et écrite par Élisabeth Combres
Editions Plume de carotte
11,5 x 21 cm
128 pages
9,90 €

Edgar Allan POE
De contes macabres en merveilleuse nature nous fait redécouvrir la nature belle et terrifiante de cet auteur, une opposition caractéristique de son oeuvre. Qu’elle soit de rêve ou de cauchemar, la nature chez Poe est chargée de brumes et de reflets qui renvoient un réel changeant, une nature imaginaire.

Pierre LOTI
Les immensités de la nature, le soleil et la mort nous replonge dans l’œuvre de cet auteur dont la plume extraordinaire évoque la nature sous toutes ses formes, sous toutes les latitudes, à travers tous les âges de la vie, des sens en éveil de l’enfance à ceux du vieil homme qui sait qu’il n’a plus beaucoup de temps devant lui pour regarder la nature. Une vie de voyages.

Yvan TOURGUENIEV
Nature éternelle, humanité éphémère. Tourgueniev maîtrise l’art de plonger son lecteur dans la nature, de l’amener à se laisser imprégner de son environnement, d’apprécier ses bienfaits, de partager avec lui son bonheur de se promener dans la nature, d’y passer la nuit, de s’y réveiller au petit matin. Il parle aussi d’une autre nature, cette nature indifférente à l’homme, qui survit à tout, notamment à la conscience humaine et au génie artistique.