France, un voyage

1687
⏱ Lecture < 1 mn.

La France offre à voir mille et un paysages. Mais, pour comprendre et appréhender la diversité étonnante de notre pays, il faut savoir prendre de la hauteur.

Cinq années durant, le photographe Hervé Tardy a sillonné la France à bord d’un autogire, survolant les lieux sans les dominer, et saisissant, ici et là, comment nous les habitons.

À travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, le photographe pose un regard inédit sur notre territoire et son patrimoine, nous conduisant de la baie du Mont-Saint-Michel aux toits de Fréjus, en passant par la sombre forêt des Vosges ou le mont Mézenc.

Cette voie des airs buissonnière permet de surprendre, de cueillir « en douce » un rideau d’arbres, une chapelle, un troupeau. On peut ainsi visiter, c’est-à-dire voir et rencontrer, échanger, dans des lieux qui ont leurs caractères.

France, un voyage
Une traversée photographique et géographique de notre pays
Hervé Tardy, Jean-Louis Tissier
Editions La Martinière
312 pages
34,00 €

Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire singulière des lieux visités et nous font partager la vie de leurs habitants : hommes du Nord, du Midi, de l’Est ou de l’Ouest, avec ou sans accent, qui racontent de petites et grandes histoires des pays de France.

Entre le photographe et le géographe s’est établi une sorte de dialogue. C’est entre deux regards et à quatre mains que ce livre s’est écrit. Nous vous invitons à prendre part à leur conversation toujours ouverte.