L’écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste d’Edgar Morin.
Précurseur dans les années 1970 avec un texte intitulé L’an I de l’ère écologique, le philosophe n’a cessé depuis lors de réfléchir, ajuster, chercher à convaincre d’une nécessaire « écologisation » de la politique française.
Pour Edgar Morin, l’écologie politique ne doit pas se cantonner à la défense des animaux ou aux effets du réchauffement climatique, mais faire un tout concernant l’avenir de l’individu, de la société et de l’espèce humaine : l’homme a besoin de la Terre, qui a besoin de l’homme. Face au développement techno-scientifico-économique qui dégrade la biosphère et nous menace, il s’agit désormais de transformer nos vies et nos modes d’organisation. Tel devra être la nature de notre futur.
Écologiser l’homme
La nature du futur et le futur de la nature
Edgar Morin
Le Mieux éditeur
136 p.
16,00 €
Éclaireur des questions écologiques, il est aujourd’hui une figure proche d’un Nicolas Hulot. Après les orientations de la COP21 et devant les défis que ne va pas manquer d’exalter une campagne présidentielle qui s’annonce intense, ce recueil d’articles et de textes peut se lire comme une introduction à une politique écologiste de l’homme. Edgar Morin nous rappelle que notre pire ennemi c’est nous-mêmes, et propose un peu d’espérance et d’utopie concrète dans ce monde incertain.