Biomimétisme, Quand la nature inspire la science

1332
⏱ Lecture < 1 mn.

Fières du beau succès qu’a connu Quand la nature inspire la science depuis 2011, les éditions Plume de carotte proposent une réédition revue, augmentée et relookée, rebaptisée Biomimétisme, Quand la nature inspire la science.

Saviez-vous que le velcro est le résultat de l’observation d’une plante « accrocheuse », la Bardane ? Saviez-vous que la première montre-réveil est inspirée du grillon ? Saviez-vous que la coquille St. Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ? Saviez-vous que l’observation du vol du Sphinx a facilité la création d’un robot qui est parti explorer Mars ?

Biomimétisme, Quand la nature inspire la science
Mathilde Fournier
Illustrations Titwane
Éditions Plume de Carotte
160 pages
35,00 €

Nous sommes loin d’imaginer comment les animaux et les plantes ont pu inspirer, depuis des centaines d’années, les inventeurs, les ingénieurs, les architectes, les scientifiques… Cette science, s’appelle le « Biomimétisme » et était déjà pratiquée par les Égyptiens antiques ou Léonard de Vinci. Ce livre va vous montrer comment elle est devenue l’un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine – prometteur de découvertes et d’inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront même pas à l’environnement ! La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profit !