🔻Appel à projets pour caractériser les impacts de l’homme sur la biodiversité

Photo d'illustration ©ivabalk de Pixabay

2077
⏱ Lecture < 1 mn.

Un nouvel appel à projets (AAP) est lancé pour caractériser les impacts positifs, négatifs ou même l’absence d’impacts des activités humaines sur la biodiversité. Il sera possible de déposer son dossier à partir du 6 septembre 2021.

Dans le cadre de la mise en place du programme national de « surveillance de la biodiversité terrestre » porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), le Ministère de la Transition écologique (MTE) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent l’appel à projets de recherche « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » sur la caractérisation des impacts positifs, négatifs ou l’absence d’impacts des activités humaines et des pressions induites sur l’état et la dynamique de la biodiversité terrestre.

Les projets devront se concentrer sur au moins un de ces trois axes :

  • mise en évidence des liens nouveaux entre pressions humaines et état de la biodiversité ;
  • caractérisation des couples pressions-impacts par de nouvelles technologies de traitement des données, de nouveaux indicateurs, de nouveaux protocoles, etc. ;
  • identification des lacunes des suivis actuels (répartition spatiale, fréquence temporelle, types de pression, type de biodiversité).

L’OFB indique dans un communiqué que « les résultats des recherches financées par le programme devraient permettre de contribuer à renforcer les actions de la société dans son ensemble pour enrayer le déclin de la biodiversité et favoriser un développement humain soutenable ».

Les candidatures pour cet appel à projets ouvriront le 6 septembre 2021.

Plus d’informations