🔻 Un braconnier et ses clients condamnés pour braconnage dans les landes

Photo d'illustration ©Fleuber de Pixabay

2420
⏱ Lecture < 1 mn.

Le tribunal de Dax a condamné un braconnier et trois de ses clients pour braconnage et revente sous forme de brochette d’environ 10 000 oiseaux en dix ans.

Dans les Landes, le tribunal de Dax a condamné un braconnier et trois de ses clients pour la capture et la revente sous formes de brochettes d’environ 10 000 oiseaux en dix ans. En 2015, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS, l’ex Office Français de la Biodiversité) avait arrêté un homme qui capturait des oiseaux dans les forêts à proximité de Dax à l’aide d’une matole, cage grillagée tombante. Cet homme avait déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires. Il revendait les oiseaux capturés sous forme de brochettes.

Le 17 septembre dernier, le braconnier et trois de ses plus gros acheteurs ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Dax. Le jugement a été rendu le 19 novembre. La justice n’a pris en compte que la prescription des faits entre 2011 et 2013 et n’a donc considéré que 8 500 oiseaux braconnés, indique la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). Sur le plan pénal, le tribunal a condamné le braconnier à 8 mois de prison avec sursis et ses trois clients à des amendes avec sursis entre 1000 et 1500 euros. Sur le plan civil, ils ont également été condamnés à payer au total plus de 100 000 euros dont 90% devant être payés par le braconnier aux associations qui s’étaient portées partie civile, au titre de préjudice écologique, explique la LPO.