Paris : 14 interpellations pour trafic d’espèces protégées

Photo © Arnau2098 Fotolia

1983
⏱ Lecture 2 mn.

33 inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS et 15 fonctionnaires de la préfecture de Police ont effectué début octobre une opération de contrôle sur le Marché aux oiseaux de Paris. Cette opération a permis d’interpeller 14 individus, et de relever à leur encontre 42 délits pénaux pour des faits de détention, transport et mise en vente d’oiseaux d’espèces protégées.

Au total, 21 oiseaux (majoritairement des chardonnerets) ont été saisis et confiés à un centre de soins agréé. Trois gardes à vue ont été ordonnées et des perquisitions au domicile des mis en cause ont permis de saisir encore six oiseaux d’espèces protégées (un gros-bec casse-noyaux, une mésange charbonnière, une linotte mélodieuse, un serin cini, deux chardonnerets élégants).

L’achat, le transport, ou la vente d’espèces protégées est passible de deux ans d’emprisonnement et/ou 150 000 euros d’amende, et si les faits sont commis en bande organisée, il est passible de 7 ans d’emprisonnement ainsi que d’une amende d’un montant de 750 000 euros.

Le marché aux oiseaux, dans le 4ème arrondissement de Paris, est connu pour être, chaque dimanche, un haut lieu de vente de toutes espèces d’oiseaux, et parfois même d’espèces protégées. Ce site est très bien référencé dans les guides touristiques qui vantent les nombreuses ventes d’oiseaux. Il faut savoir que leur commerce est toutefois réservé aux marchands autorisés, lesquels disposent d’un certificat de capacité (pour espèces sauvages ou domestiques) et d’une autorisation préfectorale d’ouverture. Or, sur ce site touristique, il n’est pas rare de trouver également des vendeurs « à la sauvette » qui procèdent à des ventes illégales d’espèces protégées (chardonnerets, serins, verdiers …). Depuis de nombreuses années, les inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les fonctionnaires de police du commissariat du 4ème arrondissement de Paris y effectuent des contrôles réguliers sur le marché.

Les moyens de surveillance (ONCFS / préfecture de Police) qui ont été mis en place, ont démontré qu’un nombre important de transactions d’espèces protégées avait lieu sur ce site par des vendeurs non professionnels. Par ailleurs, des vendeurs réguliers ont été identifiés et des procédures judiciaires ont été ouvertes à leur encontre sous l’autorité du Parquet de Paris.

Il s’agit d’un trafic très lucratif : chaque oiseau se négocie entre 50 et 150 euros pièce (voire nettement plus parfois). Au marché noir, le chardonneret élégant, surnommé l’oiseau à 10 € le gramme, se revend entre 100 et 150 € pièce. Sont également vendus des serins cini, des verdiers d’Europe, des bouvreuils pivoines, mais également une grande variété d’hybrides entre espèces protégées (ex : linotte mélodieuse X chardonneret élégant) ou entre espèces protégées et espèces domestiques (ex : chardonneret élégant croisé avec canari). C’est ainsi qu’un hybride de chardonneret et canari est considéré comme une espèce protégée, ceci afin d’interdire la capture dans le milieu naturel de géniteurs protégés.