🔻 Une nouvelle norme de l’Afnor pour l’intégration de la biodiversité dans les organisations

Photo d'illustration © Myriam Zilles de Pixabay

1425
⏱ Lecture < 1 mn.

Une nouvelle norme d’application volontaire pour favoriser l’engagement des organisations dans une démarche en faveur de la biodiversité a été créée par l’organisme français de normalisation Afnor.

L’organisme français de normalisation Afnor publie une norme d’application volontaire pour favoriser l’engagement des organisations dans une démarche en faveur de la biodiversité. La norme NF X32-001 propose une méthodologie de criblage systématique des enjeux de biodiversité, d’analyse d’impacts, d’établissement de stratégies d’actions, de mise en œuvre, d’évaluation et d’amélioration des actions actées. Il définit des termes, principes, pratiques ; et spécifie des exigences et recommandations sur la base de méthodes reconnues, des données et connaissances disponibles, en fonction des spécificités de l’organisation. Cette norme vise à :

  • Intégrer les enjeux de la biodiversité (à la fois sur la préservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, ainsi que sur le partage juste et équitable des avantages liés à cette utilisation et l’utilisation des savoirs traditionnels associés) dans les activités des organisations de manière pertinente ;
  • Réduire l’empreinte biodiversité des organisations sur la nature ;
  • Réintégrer leurs activités dans les dynamiques des écosystèmes ;
  • Garantir la qualité et le suivi de leurs engagements pris en faveur de la biodiversité ;
  • Permettre aux organisations de valoriser leur démarche par des mécanismes de reconnaissance.

La nouvelle norme de l’Afnor s’adresse à tous types d’organisations quelle que soit leur taille, leur nature, leur secteur, leur niveau de maturité et d’intégration des enjeux de la biodiversité dans leurs activités. La démarche d’intégration d’enjeux de la biodiversité peut concerner une, plusieurs ou l’ensemble des activités de l’organisation ; une, plusieurs ou l’ensemble de ses surfaces foncières ; tout ou partie de ses activités in situ ; tout ou partie de sa chaîne de valeur et sa sphère d’influence.

Voir la norme