🔻 Une plateforme pour suivre l’engagement des entreprises dans la lutte contre la déforestation

Photo d'illustration ©JerzyGorecki de Pixabay

1374
⏱ Lecture 2 mn.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lance une nouvelle plateforme d’impact pour que les entreprises et investisseurs réalisent leurs ambitions en matière de durabilité. « Forest Forward«  vise ainsi à améliorer la gestion de 150 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.

La nouvelle plateforme « Forest Forward » lancée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a été conçue pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde entier. Dix-neuf entreprises et investisseurs de différents secteurs, allant des grands acteurs du marché aux entreprises opérant dans d’importants pays commerçant de bois ont déjà inscrit leurs projets sur la plateforme. Parmi eux, on retrouve IKEA, HP, Alpi group ou encore International Paper Company.

La plateforme vise à améliorer la gestion de 150 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030, en offrant des possibilités de créer un impact significatif dans les paysages et en facilitant la communication autour de ces impacts. Elle met l’accent sur les communautés locales qui jouent un rôle essentiel dans la conservation des forêts grâce à des modèles de gouvernance adaptés à leur environnement.

Le WWF explique dans un communiqué que les participants peuvent s’engager dans des domaines tels que la gestion durable des forêts et des plantations, le commerce responsable du bois, une meilleure sylviculture, la reforestation et la restauration des écosystèmes, la protection et la récupération de la biodiversité, la lutte contre l’illégalité tout au long de la chaîne d’approvisionnement en bois, la certification forestière crédible, les chaînes de valeur justes, inclusives et équitables et les investissements dans des paysages clés.

Par exemple, le géant de l’ameublement IKEA travaille avec le WWF pour s’assurer entre autres que l’entreprise n’utilise que du bois provenant de sources durables, pour garantir qu’au moins un tiers de la gamme de bois IKEA soit fabriqué à partir de bois recyclé (d’ici à 2030). L’entreprise d’électronique HP soutient le WWF qui travaille avec des partenaires locaux pour promouvoir la restauration de zones prioritaires dans les écorégions côtières du Haut Parana et de Serra do Mar au sein de la forêt atlantique du Brésil, en mettant l’accent sur les corridors de biodiversité et l’approvisionnement en eau.

Accéder à la plateforme