🔻 Braconnage : un lynx boréal tué par arme à feu dans le Doubs

Photo d'illustration ©-Tomas-Hulik-Fotolia

2381
⏱ Lecture 2 mn.

Un lynx boréal a été tué par arme à feu dans le Doubs et une enquête pour destruction illégale d’espèce protégée a été ouverte, a-t-on appris mardi 5 janvier auprès de la Dreal de Bourgogne-Franche-Comté.

Un lynx mort a été retrouvé le 31 décembre dans le massif du Jura, dans le canton de Quingey (Doubs) et une « autopsie a permis de constater que l’animal a été tué par une arme à feu« , a indiqué la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans un communiqué. Ce nouveau cas de braconnage d’un lynx « porte une atteinte grave à la population de lynx en France« , où l’espèce est considérée comme menacée, a-t-elle estimé. « Au cours de l’année 2020, c’est en effet la troisième destruction illégale de lynx avérée après celles survenues au début de l’année dans les départements du Haut-Rhin et du Jura« .

Une enquête judiciaire a été ouverte sous la direction du parquet de Besançon pour identifier le ou les responsables de ce délit, puni d’une peine maximale de trois ans de prison et 150.000 euros d’amende. Ces félins sont particulièrement mal vus par les chasseurs, car ils prélèvent bon nombre de proies. La découverte de la dépouille a été signalée aux services de l’État par le centre de défense des animaux Athénas, basé à l’Étoile dans le Jura et spécialisé dans la protection du lynx. Des inspecteurs de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus sur place pour réaliser les premières constatations.

Reconnaissable à son pelage beige et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France. Les deux-tiers de la population de lynx en France, qui s’élève à 150 individus environ, sont situés dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans les Alpes et de manière sporadique dans le massif des Vosges. Les services de l’État préparent depuis 2019 un Plan National d’Actions (PNA) qui a pour objectif de « rétablir la population française de lynx boréal dans un état de conservation favorable » et « la lutte contre les destructions illégales est une de ses priorités« , assure la Dreal.