🔻 Guyane : premières formations au nouveau permis de chasser obligatoire

Photo d'illustration © Ulf Åkesson / Pixabay

2092
⏱ Lecture < 1 mn.

Au mois d’août, les formations au nouveau permis de chasser obligatoire en Guyane ont débuté sous l’égide de l’Office français de la biodiversité.

Depuis 2017, le permis de chasser est obligatoire pour pratiquer la chasse en Guyane. La mise en place de ce permis s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’égalité réelle outre-mer adoptée en février 2017. Ce dispositif permet un meilleur contrôle de la circulation des armes à feu sur le territoire et la formation des nouveaux chasseurs à une pratique de la chasse en toute sécurité et une meilleure connaissance de la réglementation.

Après 3 ans de mise en place progressive de ce permis par les équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB), les premières formations ont eu lieu au mois d’août 2020. « Les formateurs guyanais ont pu apprendre aux candidats les gestes de manipulation d’une arme à feu en sécurité le long d’un parcours de chasse, ainsi que des éléments de réglementation et de connaissance de la faune sauvage locale« , explique l’OFB dans un communiqué. Ces formations sont spécifiques à la Guyane et les candidats ont également reçu un livret de formation édité par l’OFB reprenant tous les éléments. Plus d’une quinzaine de candidats ont été reçus à l’examen à l’issue de ces formations.

« Ces session sont gratuites et seront organisées toute l’année sur vingt sites de formation repartis sur le territoire guyanais, continue l’OFB. Six candidats ont été formés à Matoury et onze autres à Kourou. Ils ont passé l’examen du permis de chasser la semaine suivante et tous ont été reçus à l’examen. Une fois l’épreuve terminée, ils ont reçu un certificat provisoire, avant de recevoir, très prochainement, le permis définitif. Les formations continuent avec des candidats à Saint-Laurent-du-Maroni et à Mana. »