🔻 Un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs

Photo d'illustration ©Peggychoucair de Pixabay

1565
⏱ Lecture < 1 mn.

L’association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a élaboré en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Un guide de recommandations pour favoriser la biodiversité dans les champs cultivés a été élaboré par l’association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et l’Office français de la biodiversité (OFB). L’ouvrage a été réalisé dans le cadre du programme Agrifaune qui contribue au développement de pratiques agricoles conciliant économie, agronomie, environnement et faune sauvage depuis 2006.

Pendant plus d’un an, les deux organes ont enquêté auprès d’une centaine d’agriculteurs essentiellement céréaliers dans le but de recenser les initiatives locales et pertinentes tout en questionnant les raisons d’une telle prise d’initiatives, leurs avantages et leurs limites. En 2019, 87 pratiques ont pu être identifiées. Dans le cadre de son orientation stratégique, l’AGPB a choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. On compte parmi ces fiches : l’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs, la mosaïque culturale, les aménagements parcellaires, la gestion alternative des zones herbacées, la protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles, ou bien encore la couverture des sols et l’aménagement des corps de ferme.

Les fiches pratiques permettront e mettre en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole. Celles-ci sont désormais en libre accès sur le site internet de l’AGPB et le portail technique de l’OFB.

Retrouvez les 9 fiches pratiques