La « Météo des oiseaux » : un outil pour repérer les averses de nids (2 mn)

Photo d'illustration © TeeFarm de Pixabay

1738
⏱ Lecture 2 mn.

Un outil en ligne permet désormais de savoir où nichent les oiseaux oiseaux sensibles sur le littoral méditerranéen. Histoire de mieux les laisser tranquilles.

Le déconfinement, ses envies de promenades sur les plages, ses oiseaux qui nichent sur lesdites plages. Pour ne pas les déranger en cette heure critique, un outil en ligne original, « La météo des oiseaux« , est proposé par l’Office français de la biodiversité (OFB). La ré-ouverture du littoral intervient en effet en pleine période de nidification d’oiseaux protégés comme les laro-limicoles : sternes, mouettes, petits goélands et avocettes élégantes. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

« Ces espèces nichent à même le sol, sur des plages ou sur des îlots peu végétalisés, à l’abri des prédateurs terrestres (chiens, renards…), des dérangements et des coups de vent« , explique l’OFB dans un communiqué. Très sensibles au dérangement, qui peut perturber fortement leur reproduction et donc impacter le renouvellement des populations, ces espèces ont pu profiter des deux mois de confinement pour coloniser de nouveaux sites de reproduction sur le littoral méditerranéen.

L’OFB finance un programme de suivi de ces espèces. Les données recueillies alimentent un outil d’information et de sensibilisation permettant à chacun d’être acteur de la préservation de la biodiversité du littoral : la Météo des Oiseaux. Chacun peut désormais se renseigner sur la présence de colonies de ces oiseaux protégés sur le site Internet dédié et la page Facebook associée, animée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Cet outil né sur territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise a été développé pour tout le littoral des régions Occitanie et PACA dans le cadre du programme « Life + Envoll », doté de fonds européens.

« Alimenté avec les données fournies par les gestionnaires et actualisé chaque semaine, l’outil permet la localisation des plages et des spots de pratiques sportives à enjeux par des pictogrammes qui changent de couleur en fonction de la présence de colonies d’oiseaux protégés à proximité« , explique l’OFB. Une cartographie interactive et pédagogique sur 175 stations du littoral méditerranéen est accompagnée de messages et de recommandations. « En connaissant le niveau de sensibilité des sites fréquentés, les promeneurs ou sportifs peuvent ainsi choisir d’adapter librement leur pratique. »

Le site

[/ihc-hide-content]