Pelagos : appel à projets

1330
⏱ Lecture < 1 mn.

Le sanctuaire méditerranéen Pelagos, initiative commune de l’Italie, la France et Monaco, lance un appel à projets afin de proposer des nouvelles mesures de gestion visant à renforcer la protection des mammifères marins dans le sanctuaire.

L’Accord Pelagos a été signé à Rome le 25 novembre 1999 par la France, l’Italie et la Principauté de Monac. Entré en vigueur en 21 février 2002, il avait pour objet la création, en Méditerranée, d’un sanctuaire dédié à la protection des mammifères marins. Le sanctuaire s’étend sur une superficie maritime de 87 500 km2 et sur un linéaire côtier de 2 022 km incluant le territoire maritime de cinq Régions (Provence- Alpes-Côte d’Azur, Corse, Ligurie, Toscane et Sardaigne) et de 241 communes. L’objectif de l’Accord Pelagos est de protéger tous les mammifères marins et leurs habitats des menaces d’origine anthropique, telles que la pollution, les nuisances sonores, les collisions avec les navires, les captures accidentelles, les dérangements dus à leurs observations pratiquées de façon non respectueuse, etc. Huit espèces de cétacés fréquentent régulièrement le sanctuaire, dont cinq espèces de dauphins.

Les Parties à l’Accord ont décidé de créer un fonds destiné à financer des activités complémentaires liées à la mise en œuvre des objectifs de l’Accord, sur la base des thèmes identifiés comme prioritaires :

  • les déchets plastiques (dont les micro-plastiques) et les filets fantômes ;
  • les collisions entre les navires et les grands cétacés ;
  • la pollution chimique et biologique d’origine terrestre.

La durée du projet ne doit pas dépasser deux ans et le montant total sollicité auprès de l’Accord Pelagos ne doit pas excéder 83 300 euros.

Télécharger le dossier de candidature