Pour célébrer les 10 ans de l’Inventaire national du patrimoine géologique, les données concernant 1131 sites géologiques en France sont désormais en consultation publique sur Internet.
L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un programme de connaissance du territoire, qui a pour objectif de recenser les sites géologiques d’intérêt patrimonial en France. Ce travail d’inventaire inédit mobilise autour d’une méthodologie commune l’ensemble de la communauté des géosciences en France : universitaires, enseignants, associatifs, industriels, etc… pour la plupart bénévoles. L’INPG, dont le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est le responsable technique national, a été lancé en 2007 par le Ministère en charge de l’Environnement. Les inventaires, couvrant tout le territoire métropolitain et ultra-marin et encadrés par une méthodologie nationale commune, sont coordonnées par les Commissions Régionales du Patrimoine Géologique. Validées sur le plan scientifique par le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle (MNHN), les données relatives à 1131 sites vont être mises en ligne sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et vont compléter la connaissance sur la biodiversité par celle sur la géodiversité. Dans le cadre de ce programme de connaissance, plusieurs types d’informations et de données sont renseignées et seront bientôt diffusées pour chaque site : des informations textuelles sur la composante géologique, des illustrations et une cartographie du site.
Cette première diffusion concerne huit régions en tout ou partie (Corse, Hauts-de-France, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Occitanie (Languedoc-Roussillon), Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne)), et sera complétée début 2018 par les données sur les régions Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Lorraine, Martinique et Occitanie. L’ensemble des données du programme patrimoine géologique du territoire seront diffusées en open data d’ici fin 2018. Cela représentera alors plus de 4000 sites à enjeux pour le patrimoine géologique.