Participez à la 14e édition de la Fête de la nature !

Photo d'illustration © Fête de la Nature

1474
⏱ Lecture 3 mn.

Célébrée depuis 2007, la Fête de la Nature est l’événement « nature » de référence, l’occasion pour des centaines de milliers de Français de mieux comprendre la nature et de vivre une expérience à son contact. Chaque année, collectivités, entreprises, associations et particuliers proposent près de 6 000 animations ludiques, pédagogiques, inédites et gratuites en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Visites de sites rendus à la nature, balades au cœur des grands espaces protégés, observations d’espèces réintroduites, portes ouvertes de refuges pour la faune et la flore, rencontres avec des producteurs engagés à protéger la biodiversité sur leurs terres, etc. : en 2020, la liste des animations sera plus étoffée que jamais, avec un mot d’ordre : « Prenons-en de la graine ! ».

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises mais également les particuliers qui ouvrent leurs jardins secrets… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et favoriser une expérience directe de la nature.

Chaque année, la Fête de la Nature oriente les organisateurs d’animations avec une thématique qu’ils sont libres ou non de suivre.

Pour cette 14e édition, la Fête de la Nature souhaite semer l’envie d’agir avec le thème « Prenons-en de la graine ! ». Cette nouvelle thématique invite à montrer les résultats des initiatives en faveur de la nature en privilégiant les actions reproductibles qui peuvent inspirer plus largement. L’occasion de dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants. Des coccinelles et papillons de retour au jardin, aux espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels et cultivés, les participants se laisseront surprendre par l’ingéniosité et l’implication de tous ceux qui agissent quotidiennement pour enrayer le déclin de la biodiversité.

Les grandes lignes et nouveautés de l’édition 2020

  • Les particuliers conviés à ouvrir leurs jardins: les propriétaires de jardins refuges de biodiversité (Refuges LPO, jardins de Noé, Oasis de nature, Jardins familiaux et collectifs…) sont invités à ouvrir leurs portes pour présenter au public les actions simples qu’ils ont mis en place pour favoriser la présence des papillons, des oiseaux, des insectes pollinisateurs… L’initiative a été un des grands succès de l’édition 2019 et a donné envie à des centaines de visiteurs d’en faire de même en 2020.
  • Des parcours nature via l’application Explorama : le jeu d’exploration permettant à tout un chacun de construire en quelques minutes un parcours découverte sur la biodiversité locale se met aux couleurs de la Fête de la Nature du 20 au 24 mai. Simple et gratuite à cette occasion, l’application offre aux organisateurs l’opportunité de valoriser le patrimoine naturel de leur région à travers la création de quizz géolocalisés et personnalisés pour découvrir la faune et la flore de manière ludique, en famille ou entre amis.
  • Les établissements pénitentiaires encouragés à organiser des sorties nature : dans le cadre de ses politiques sociales d’insertion, l’administration pénitentiaire s’implique depuis 2012 dans la Fête de la Nature pour permettre à des personnes placées sous main de justice de participer à des animations à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements pénitentiaires. En 2019, plus de 500 personnes écrouées ont participé à ces sessions de découvertes.

Pour consulter l’ensemble des activités