Covid-19 : nouveau report du Congrès mondial de la nature, pas de nouvelle date

Photo d'illustration © DEZALB-de-Pixabay

1486
⏱ Lecture < 1 mn.

Le Congrès mondial de la nature, réunion internationale majeure sur la biodiversité prévue en janvier 2021 à Marseille, est à nouveau reporté en raison de la pandémie de Covid-19.

Le ministère de la Transition écologique et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont annoncé mercredi 16 septembre que le Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille, serait à nouveau reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Les nouvelles dates de l’événement, initialement prévu en juin dernier et qui avait été reporté une première fois en raison de la situation sanitaire, « seront annoncées prochainement« , ont précisé les deux sources dans des communiqués.

Le congrès de l’UICN, qui se tient normalement tous les quatre ans, est l’occasion pour des milliers d’acteurs de la conservation de la nature – gouvernements, ONG, experts – d’établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Il est également le moment de la mise à jour de la « Liste rouge » des espèces menacées de l’UICN.

Des dizaines de milliers de personnes étaient attendues à cet événement, qui devait ouvrir la voie à une autre réunion internationale importante sur la biodiversité, la COP15, initialement prévue en octobre en Chine, et qui a elle aussi été reportée sans nouvelle date. Dans ce déroulé, le futur congrès de l’UICN, « enceinte de concertation, (…) demeure comme une étape majeure sur le chemin de la #COP15« , a commenté sur Twitter la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba.

Le président Emmanuel Macron avait également prévu un sommet de chefs d’Etat, « One planet summit« , en marge du congrès de l’UICN et en amont de la COP15. Le gouvernement n’a pas immédiatement précisé si ce sommet était lui aussi reporté.