La faune sauvage et les activités humaines

1010
⏱ Lecture < 1 mn.

Colloque de l’IUGB (Union internationale des biologistes du gibier) à Montpellier du 25 au 27 juillet.

Les trois thématiques fortes de ce colloque sont :

  • Le suivi sanitaire de la faune sauvage : A l’heure où les problématiques de grippe aviaire ou de saturnisme sont de plus en plus présentes, et à l’origine d’impacts économiques, écologiques et sanitaires conséquents, les études portant sur les maladies de la faune sauvage et les transmissions possibles à la faune domestique ou à l’homme sont déterminantes.
  • La gestion adaptative des populations d’oiseaux d’eau (prélèvements durables, …), nécessitant une collaboration avec les pays d’Europe mais également la Russie et certains pays d’Afrique.
  • Les conséquences engendrées par les surpopulations de sanglier (équilibre écosystémique, dégâts et coexistence avec les activités humaines).

Enfin, autre moment important, l’IUGB accueille cette année le 14e colloque Perdix.

Ce colloque rassemble tous les experts, scientifiques ou gestionnaires, travaillant sur les galliformes (perdrix, cailles, faisans, tétras, …), espèces emblématiques ayant un fort attachement cynégétique, mais également des enjeux agricoles, …

Les sessions thématiques aborderont l’écologie, la dynamique des populations, le statut de conservation, la génétique, la physiologie, l’élevage, et les aspects sanitaires relatifs à ces espèces.

Le programme détaillé