2èmes rencontres « Espaces naturels protégés et recherche »

1459
Johann Rosset, (brun) adjoint de Gestion et Jeremie Cholet (blond avec la barbe), Garde-technicien, durant l'une des actions de gestion de la Reserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura. Ils effectuent le releve d'un piege photographique destine au comptage et a l'identification de la population de Lynx sur la reserve. departement de l'Ain, FRANCE - 01/03/2012.
⏱ Lecture < 1 mn.

Les 2èmes rencontres Espaces naturels protégés et recherche se tiendront le 16 et 17 novembre à Montpellier sur le thème : Etat des lieux et perspectives de coopération entre chercheurs et gestionnaires.

Où en sont aujourd’hui, en France, les collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’ENP ? Quels enjeux, quels objets, quelles disciplines tendent-elles à privilégier ? Quels sont leurs apports et leurs limites, du point de vue des chercheurs et des gestionnaires ? Comment les améliorer ? Peut-on identifier différents modèles relationnels et, le cas échéant, quelles sont leurs caractéristiques, leurs conditions de réussite et leurs limites respectives ? À l’heure où l’Agence française pour la biodiversité se met en place, deux journées de rencontres apporteront des réponses à ces questions, en exposant et en mettant en débat les résultats de l’enquête nationale : « Quelles collaborations entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés ? » menée par la FRB en 2016 et 2017. Cette enquête quantitative et qualitative qui a associé des chercheurs et des gestionnaires livre pour la première fois un large panorama de leurs relations.

Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des chercheurs intéressés par les ENP et des gestionnaires de ces espaces. Après une présentation des résultats de l’enquête en séance plénière, elles s’organiseront autour de quatre ateliers thématiques qui s’appuieront sur les expériences et les idées de progrès des participants. Les ateliers viseront à discuter de manière approfondie les résultats de l’enquête et à proposer des recommandations concrètes pour surmonter les difficultés identifiées et concrétiser tout le potentiel des relations entre chercheurs et gestionnaires.

Le programme

Inscription