Parcs naturels régionaux de France : «Destination parcs»

1234
⏱ Lecture < 1 mn.

L’événement anniversaire des 51 parcs naturels régionaux investit Bercy village et la Place des Vins de France, à Paris, du 12 au 15 octobre 2017 pour célébrer les 50 ans des PNRF.

Autour d’une exposition et d’un village créé pour l’occasion, les 51 Parcs seront présents durant 4 jours pour accueillir le public parisien et lui faire découvrir leurs richesses. Outre un grand marché de producteurs et d’artisans, de nombreuses animations, dégustations et activités gratuites sont prévues à destination des familles, touristes et professionnels de passage. La place des Vins de France sera ainsi occupée par un village de 51 chalets et 3 dômes, qui accueilleront les visiteurs pour des expériences immersives et des animations originales.

  • Pour les plus petits : mur d’escalade, balades en attelage, fabrication de peintures végétales, ateliers sensoriels, jeux…
  • Pour les plus grands : initiation à la permaculture, fabrication de mur en torchis, forge et montage de couteaux, sculpture sur bois, chants pyrénéens, vannerie …
  • Pour tous les gourmands : dégustation et vente de miels de Martinique, cidre de Normandie Maine, fromages du Vercors, vins du Luberon, roquefort des Grands Causses, légumes des Caps et Marais d’Opale, charcuterie des Pyrénées ariégeoises, châtaignes des Monts d’Ardèche …

Une exposition photographique montrant les merveilles des Parcs sera par ailleurs en place à partir du 27 septembre et jusqu’à la fin de l’année dans les passages de Bercy village, en partenariat avec le magazine Partir en France.

A côté de cet événement grand public, le réseau des Parcs présentera à la presse et à ses partenaires plusieurs publications issues de ses réflexions scientifiques, éthiques et prospectives. Cet événement institutionnel se tiendra le 12 octobre dans les locaux de la région Ile-de-France.

Programme complet