Le Mercantour lance un appel pour restaurer les sentiers endommagés par la tempête Alex

Photo d'illustration © Nico Callens / Pixabay

1942
© Nico Callens / Pixabay
⏱ Lecture 2 mn.

Le parc national du Mercantour a lancé jeudi 27 mai une campagne de mécénat inédite en vue de la restauration de dizaines de kilomètres de sentiers abîmés ou détruits par la tempête meurtrière du 2 octobre, synonyme de longs et coûteux travaux.

Le Parc national du Mercantour va restaurer des dizaines de kilomètres de sentiers abîmés par la tempête de l’automne 2020. Au total, 162 kilomètres de sentiers sur 550 ont été touchés et 10% des sentiers (61 km environ) sont provisoirement impraticables et dangereux. Passerelles, ponts ou ponceaux, de nombreuses infrastructures ont été abîmées ou détruites par le cumul de pluies hors norme qui s’est abattu en quelques heures, faisant 10 morts et 8 disparus. « Les travaux concernés, qui s’étaleront sur trois ans, sont souvent délicats et à réaliser dans des conditions difficiles et parfois dangereuses« , précise le parc qui parle d’un « défi colossal » et chiffre le coût total à 3,5 millions d’euros, « plus que tous les montants investis sur les sentiers ces 16 dernières années« .

Rien qu’en 2021, 1,2 million d’euros sont mobilisés, soit 10 fois plus que le budget annuel habituel, permettant ainsi de réaliser un tiers des réparations en donnant la priorité à la restauration des GR et de la Grande Traversée du Mercantour, à l’accès aux refuges du massif et à la sécurisation de petites boucles de randonnées familiales. « Les entreprises sont invitées à devenir mécènes et peuvent se rapprocher dès à présent des équipes du Parc pour discuter des modalités de partenariat » et « les particuliers peuvent également contribuer à travers une campagne de financement participatif, qui sera lancée dés le début de l’été« , précise le parc.

Si des travaux titanesques ont permis de rétablir en grande partie un accès routier vers la plupart des villages de la Vésubie et de la Roya, ainsi que le train entre Nice et Cuneo en Italie via Tende depuis le 3 mai, certains accès restent incertains, notamment les vallons de la Madone de Fenestre et du Boréon au-dessus de Saint-Martin-Vésubie. Le hameau de Casterino, point de départ de randonnées dans la vallée des Merveilles, est accessible uniquement en 4×4 par des pistes forestières.

Le parc du Mercantour abrite de nombreuses espèces protégées dont plus de 1.200 bouquetins, réintroduits au début du 20e siècle après avoir été décimés par la chasse. Ce printemps, 19 spécimens du parc national de la Vanoise ont été transférés pour se reproduire avec ceux du Mercantour afin d’améliorer leur patrimoine génétique face à l’évolution du climat et des maladies émergentes.