Une application pour des balades en forêt en toute sérénité

1747
⏱ Lecture < 1 mn.

En partenariat avec l’Office National des Forêts, un chasseur et un promeneur ont développé une application permettant une cohabitation optimale entre les usagers de la forêt.

« Melkone : ne craignez plus la chasse« , tel est le nom et slogan d’une application développée par le chasseur Pierrick Le Cunff et le promeneur Thomas Schuler en partenariat l’Office National des Forêts (ONF). Les fondateurs ont souhaité réconcilier des passionnées d’espaces naturels en proposant une application permettant d’assurer la tranquillité des usagers des forêts. Melkone permet d’informer le promeneur de la présence d’une zone de chasse en temps réel et au chasseur de « sécuriser sa chasse pour que chacun puisse profiter de l’espace forestier en toute sécurité » d’après l’ONF.

En ligne depuis 2018, l’application a déjà été testée dans plusieurs forêts d’Île-de-France dont celles de Fontainebleau et de Sénart ainsi que dans la forêt de Roumare en Normandie. Victor Avenas, responsable du service accueil du public, environnement et développement territorial à l’ONF explique dans un communiqué que « Avant de déployer cette application dans d’autres forêts, il faut comprendre et tester. L’idée est de pouvoir comparer une forêt très fréquentée où une partie des chasses est encadrée par l’ONF, comme celle de Fontainebleau, et une forêt moins fréquentée, comme la forêt de Roumare, où les chasses sont encadrées par les associations de chasse, afin d’avoir un retour d’expérience global ».

L’application permet en autre d’éviter « l’effet de surprise » qui consiste à ce qu’un promeneur se retrouve en zone de chasse sans le savoir. Elle peut également être utilisée pour signaler d’autres situations à risque comme le départ d’incendie, une inondation ou la chute d’un arbre.