Grèce : une ourse brune tuée par une voiture

Photo d'illustration © Pexels de Pixabay

1619
⏱ Lecture < 1 mn.

Une ourse brune a été tuée mardi 27 octobre dans un choc avec une voiture sur une route proche de la ville de Kastoria, dans le nord-ouest de la Grèce, a-t-on appris auprès de l’association Arktouros, qui protège cette espèce menacée des Balkans.

Mardi 27 octobre, une colision entre une voiture et une ourse brune a eu lieu sur une route proche de la ville de Kastoria, dans le nord-ouesr de la Grèce. « C’était tôt le matin et elle a dû trouver un passage pour traverser la route mais le conducteur ne l’a pas vue« , a indiqué à l’AFP Panos Stephanou, responsable de communication d’Arktouros.

Le conducteur du véhicule « n’a pas été blessé mais la collision a été forte » et l’ourse, qui pesait environ 250 kilos, « a été heurtée à la tête et tuée sur le coup« , a ajouté Nikos Panayotopoulos, un collaborateur d’Arktouros, cité par l’Agence de presse grecque, Ana.  Une équipe d’Arktouros et des responsables du service forestier local se sont dépêchés sur place mais l’ourse était déjà morte, selon Ana. À proximité de Kastoria se trouve une zone Natura 2000 – un réseau de sites naturels préservés de l’Union européenne – ainsi que le refuge Arktouros. Depuis 1992, ce dernier protège et soigne des ours et des loups des Balkans mais aussi d’Autriche et de Géorgie.