Oise : la préfecture sévit dans deux communes après des repas de chasseurs

Photo d'illustration © Ulf Åkesson de Pixabay

1560
⏱ Lecture < 1 mn.

La préfecture de l’Oise a complètement interdit la chasse dans deux communes du département à la suite de violations des règles sanitaires le week-end dernier par des chasseurs qui ont organisé des repas collectifs, a-t-elle annoncé mercredi 18 novembre.

« La préfète de l’Oise a pris connaissance avec consternation de deux manquements graves aux règles sanitaires rapportés par des inspecteurs de l’Office français de la biodiversité » samedi 14 novembre, « des regroupements avec repas collectifs et bar ouvert avec distribution d’alcool, sans respect des mesures-barrières et notamment de l’obligation du port du masque« , indique-t-elle dans un communiqué.

En cette période de confinement pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19, seule la chasse de régulation de la faune sauvage est autorisée, pour certaines espèces, et tous les regroupements et repas pris en commun sont proscrits. À la suite de ces manquements, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a décidé d’interdire « de pratiquer tout type de chasse, même de régulation de la faune sauvage » dans les deux communes concernées, Grandru et Morienval.

Elle rappelle que les indicateurs de l’épidémie restent « préoccupants » dans le département avec, au 13 novembre 2020, « des taux d’occupation en réanimation covid de 64% et d’occupation totale en réanimation de 82% dans la région« .