Le dernier loup encore en vie parmi les trois qui s’étaient échappés il y a un mois d’un sanctuaire des Deux-Sèvres, a été capturé le 17 décembre par « piégeage« , a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Selon Béatrice Gérardot, la propriétaire du Sanctuaire des loups à Frontenay-Rohan-Rohan, d’où trois loups s’étaient échappés le 13 novembre, le dernier d’entre eux encore en vie a été piégé dans un enclos, appâté « par un poulet« . « Ce matin, chez nous, il est rentré dans l’enclos piège qui fait 5.000 m2. On avait positionné le poulet au milieu. La porte s’est refermée et terminé. Il revenait de plus en plus vers nous (…), au moment de la nourriture« , a-t-elle expliqué à un correspondant de l’AFP. « Actuellement sous soins vétérinaires, le loup sera remis à ses propriétaires dès que son état de santé le permettra« , a expliqué la préfecture qui n’a pas détaillé les conditions de sa capture.
Ce loup n’a jamais quitté les abords du Sanctuaire, contrairement à ses deux frères. Le premier a été retrouvé mort sur une route de Charente-Maritime le 17 novembre, probablement percuté par un véhicule. Le second, soupçonné d’avoir attaqué trois élevages et tué 18 brebis en un mois, a été abattu le 11 décembre non loin de La Rochelle par des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), sur autorisation préfectorale. La préfecture des Deux-Sèvres a précisé jeudi avoir notifié aux responsables du Sanctuaire des loups un arrêté de mise en demeure qui « détaille les prescriptions administratives et techniques à mettre en oeuvre permettant de ne pas réitérer cette situation ». Depuis un mois, la préfecture des Deux-Sèvres avait mis en place un dispositif de capture autour du site, avec le concours d’agents de l’OFB, de la brigade loup et de la gendarmerie des Deux-Sèvres.