Souscription : un buste pour Hubert Reeves

347
⏱ Lecture 2 mn.

Pour rendre hommage à son président d’honneur, l’astrophysicien Hubert Reeves, l’association Humanité et Biodiversité  lance une souscription destinée à financer la réalisation d’un buste en bronze et à l’installer dans un jardin public parisien. La réalisation a été confiée à la sculptrice Nacéra Kainou. L’association invite chacune et chacun à soutenir le projet à travers son financement participatif.

Il y a rue Jacob, juste en face de la porte de l’immeuble où habitait Hubert Reeves, un petit jardin un peu sauvage, le Jardinet Auguste Scheurer-Kestner, qu’ il a certainement contemplé et admiré. Et si l’on faisait réaliser un buste d’Hubert pour le placer dans ce jardin ?

C’est ce que propose l’ONG Humanité et Biodiversité, dont Hubert Reeves a été le président de 2000 à 2015, succédant à Théodore Monod qui avait participé à la fondation de l’association, puis président d’honneur jusqu’à sa disparition en 2023.

Le buste a déjà été sculpté par l’artiste Nacéra Kainou. Formée à l’école régionale des beaux-arts de Besançon puis à l’Art Students League de New York, Nacéra Kainou, multi-récompensée, a de nombreux œuvres à son actif, parmi lesquelles les bustes de personnalités illustres telles que Colette, Albert Jacquard, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Cocteau ou bien encore… Théodore Monod dont elle a réalisé plusieurs sculptures.

Ses œuvres sont très présentes en France, notamment à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l’Académie des Sciences à Paris, dans le jardin de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, au Fort Ganteaume de Marseille et au Musée des Troupes de Marine à Fréjus.

Humanité et Biodiversité invite chacune et chacun à contribuer au financement du bronze et de son installation dans le square Scheurer-Kestner en participant à la souscription lancée sur la plateforme Helloasso. Objectif : 25 000 €. Au 25 juillet, 14 % de cet objectif (près de 3 600 €) a été atteint. Ça se passe ici .