Nées à Rambouillet, quatre chouettes de l’Oural réintroduites en Bavière

Photo d'illustration ©Erik_Karits de Pixabay

2138
⏱ Lecture 2 mn.

Quatre chouettes de l’Oural, nées au Parc animalier et forestier de l’Espace Rambouillet vont intégrer un projet de réintroduction dans le milieu naturel visant à restaurer une population viable de ces chouettes dans les forêts bavaroises.

Le 14 juin 2021, quatre chouettes de l’Oural (Strix uralensis) sont partis pour l’Allemagne afin d’intégrer un projet de réintroduction dans le milieu naturel. Initié par le « VLAB – Verein für Landschaftspflege & Artenschutz in Bayern e.V. » (Association pour la conservation du paysage et la protection des espèces de Bavière, Allemagne), ce projet européen vise à réinstaller la Chouette de l’Oural dans son ancienne aire de répartition naturelle allant de la forêt bavaroise à la Bohême et au Parc national de Sumava, là où elle avait disparu et où une petite population est déjà établie, indique l’Office National des Forêts (ONF). Depuis 2017, 18 jeunes chouettes de l’Oural issues de naissances en milieu contrôlé ont été réintroduite.

Les quatre petites chouettes en question sont nées au Parc animalier et forestier de l’Espace Rambouillet qui collabore avec différents parcs animaliers européens dans plusieurs projets de conservation et de recherche. L’ONF explique qu’en 2020, le parc a eu l’accord des coordinateurs Allemands pour rejoindre le projet en fournissant des jeunes issus d’un couple présent dans ses volières depuis quelques années. C’est une première à l’Espace Rambouillet de pouvoir participer à la réintroduction dans le milieu naturel de jeunes oiseaux nés dans son centre. « Pour autant la partie n’était pas gagnée, car le couple de Chouettes de l’Oural ne menait pas souvent à terme l’élevage de ses jeunes, du fait de problèmes de prédation des œufs ou de jeunes par des fouines ou des martres. Grâce à l’expérience et au savoir-faire des soigneurs et des fauconniers dans le domaine de l’élevage des rapaces, une couvée a ainsi abouti et quatre jeunes Chouettes Oural sont nées ».

La réintroduction des quatre chouettes va être faite progressivement. À leur arrivée en Bavière, les jeunes chouettes âgées au minimum de soixante-dix jours, seront amenées sur le site de réintroduction et placées dans une grande volière d’acclimatation dans laquelle elles resteront trois semaines, période pendant laquelle elles seront alimentées en limitant au maximum le contact avec l’homme. « Des proies vivantes (souris et petits rongeurs) seront placées dans la volière afin qu’elles se nourrissent et développent leur instinct de prédation. À l’intérieur des volières, plusieurs aménagements, arbres ou nichoirs, sont installés pour garantir le confort des animaux », explique l’ONF ajoutant que « À la fin de cette période, des grandes fenêtres de la volière seront ouvertes pour permettre aux oiseaux d’en sortir librement et de découvrir leurs nouveaux territoires. Néanmoins, les Chouettes de l’Oural continueront à être nourries dans la volière de lâcher jusqu’à leur émancipation ».