Le « loup de Valberg« , du nom d’un village des Alpes-Maritimes, a-t-il été tué par des braconniers ? Des associations de protection de la nature le soupçonnent après la découverte de la balise GPS, unique en France, que portait l’animal.
Des associations de protection de la nature dénoncent la mort d’un loup porteur d’une balise GPS. Ce collier émetteur, désactivé, a été découvert le 22 janvier à Plan-de-Baix (Drôme) dansvle sud du Vercors, « déposé de manière anonyme, près de chez lui » par un ancien berger, sympathisant de plusieurs associations, explique France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué publié lundi 25 janvier. L’antenne drômoise de l’Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé depuis qu’il s’agissait de celui porté par le « loup de Valberg« .
À l’automne 2019, dans cette commune des Alpes-Maritimes où il avait été aperçu à plusieurs reprises, un louveteau isolé avait été capturé et placé en observation par des agents de l’OFB. Son devenir a inquiété par la suite les défenseurs des animaux, une pétition signée par plus de 45.000 personnes réclamant « des nouvelles publiques officielles » de l’animal. À la fin de l’été 2020, l’État a fait savoir qu’il avait discrètement été relâché dans la nature, équipé d’une balise GPS afin de pouvoir le localiser, et durant l’automne, la Fédération départementale des chasseurs (FDC 26) a annoncé sa présence dans la Drôme, photos à l’appui.
Le 7 décembre, sur la base de renseignements anonymes, FNE informait l’OFB que l’animal était « probablement mort » dans le sud du Vercors. La découverte de sa balise GPS amène aujourd’hui l’association à penser qu’il a été abattu par des braconniers. « Le fait que le collier ait été neutralisé pour ne plus émettre, qu’il ait été détaché du cou de l’animal et qu’il ait été déposé en un lieu précis, traduisant une volonté manifeste d’informer les associations de protection de la nature, élimine le scénario de la découverte fortuite du loup tué accidentellement par un véhicule« , considère FNE.
« Alors que tout le monde connaissait la position du +loup de Valberg+ au tout début du mois de novembre 2020 (information de la FDC 26, massivement relayée), pourquoi l’arrêt brutal des émissions du GPS n’a pas été signalé par l’OFB ?« , interroge l’association en réclamant « toute la lumière » sur cette affaire. Une autre association, Ferus, « annonce d’ores et déjà qu’elle porte plainte« . Contacté par l’AFP, l’OFB a renvoyé vers le ministère de la Transition écologique, qui a seulement indiqué qu’une expertise était en cours sur le collier « pour voir ce qui peut en être tiré« .