Trente rhinocéros blancs introduits, en Boeing 747, au Rwanda

pixabay

1826
Pixabay
⏱ Lecture 2 mn.

Trente rhinocéros blancs du Sud ont été introduits au Rwanda en provenance d’Afrique du Sud, ont annoncé lundi des responsables du parc national de l’Akagera (Est), qui saluent le plus important « transfert de l’histoire » pour ces mastodontes menacés.

Il aura fallu deux jours pour que ces animaux pesant jusqu’à deux tonnes effectuent ce voyage de quelque 3.400 km, en partie à bord d’un Boeing 747.  « Ce projet a demandé une précaution extrême et beaucoup de travail. Il fallait que les 30 rhinos arrivent en sécurité et en bonne santé », a déclaré lors d’une conférence de presse Peter Fearnhead, le directeur général de l’ONG African Parks, cogestionnaire avec les autorités rwandaises de l’Akagera. Les bêtes ont reçu des tranquillisants afin « de réduire leur stress », a-t-il ajouté.  L’opération a coûté environ 1 million de dollars (environ 900.000 euros) et impliqué 80 personnes, dont des vétérinaires et des spécialistes du transport d’animaux sauvages.  Le rhinocéros blanc du Sud, l’une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc, est aujourd’hui considéré comme menacé de disparition avec environ 20.000 individus selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il est classé comme quasi-menacé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat naturel est l’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, mais il a également été introduit au Kenya afin de lutter contre la menace du braconnage, alimentée par la demande en corne.  En 2017 et 2019, 17 puis cinq rhinocéros noirs, une autre espèce, ont été réintroduits dans le même parc du Rwanda. Ils sont aujourd’hui 26.  Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il reste environ 5.000 rhinocéros noirs à l’état sauvage, ce qui les place parmi les animaux les plus menacés du monde. Avec ce transfert, African Parks entend établir pour les rhinocéros blancs du Sud un « nouveau fief ». « Ce sera pour eux l’opportunité de grandir dans un environnement sûr », a déclaré Jes Gruner, directeur régional d’African Parks, notant qu’en Afrique du Sud, trois rhinocéros « sont tués chaque jour ».  « Au Rwanda, pas un seul rhinocéros noir (…) n’a été braconné depuis leur réintroduction », compare-t-il.
Les transferts d’animaux sauvages ne sont pas sans risques. En 2018, quatre rhinocéros noirs,  sur six qui voyagaient, sont morts quelques mois après leur arrivée au Tchad. Les 30 rhinocéros blancs du Sud ont été dans un premier temps répartis en deux groupes dans de petits enclos – de la taille d’un stade de football – riches en herbe et en points d’eau. Les animaux seront ensuite relachés et suivis « quotidiennement par une équipe dédiée, qui vérifiera leur acclimatation, leur sécurité et leur bien-être « , a insisté de son côté, Ariella Kageruka, responsable tourisme du Rwanda Development Board. Pour le Rwanda, ce transfert vise également à renforcer l’attractivité en matière de tourisme, l’un des axes majeurs de son développement.