Rives et rivages par satellite

1670
⏱ Lecture < 1 mn.

Une exposition photographique du CNES et du Conservatoire du littoral  du jeudi 4 octobre 2018 au dimanche 20 janvier 2019

Grâce à l’œil des satellites, les rivages français, qu’ils soient maritimes ou lacustres, révèlent leurs exceptionnelles singularités : formes, couleurs, biodiversité, empreinte humaine… C’est pourquoi le Centre National d’Études Spatiales (CNES), le Conservatoire du littoral et Airbus sont partenaires pour valoriser le littoral. Depuis 5 ans, le CNES et Airbus fournissent des images des rivages français prises par les satellites Pléiades qui sont présentées aux visiteurs dans les maisons du littoral, sur les sites du Conservatoire.

Exposition en accès libre
Passages de Bercy Village
Paris 75012

Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons du littoral, pour la grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.

Afin de formaliser cette coopération fructueuse entre deux établissements publics, une convention de partenariat de 4 ans sera signée lors de l’inauguration de l’exposition le 8 octobre, permettant de renforcer cette collaboration.