Par Jean-Philippe Grillet – D’ordinaire, nous adressons des éloges à d’autres humains, voire à un animal ayant bien réussi, tel le cheval ou le chien de course, le faucon ou le chien (encore !) dressé à la chasse, mais le faire en faveur des mousses, n’est-ce pas très surprenant ?
En fait, tout ce livre est étonnant : son écriture et son propos mêlent poésie et botanique, humour et rigueur. Et l’amour des mousses.
Nous allons découvrir pourquoi les aimer, c’est un des objectifs de l’auteur. La mousse, elle a ce qui nous manque à nous. La lenteur. L’éternité. Le silence.
Il en existe 23 000 espèces dont un millier en France, elle est née il y a 450 millions d’année, si bien que lorsque nous contemplons (…) une mousse, c’est comme le tout premier printemps du monde que nous respirons.
Une des caractéristiques fortes des mousses est leur plasticité écologique, une capacité à s’adapter à des environnements extrêmes (…), de l’équateur jusqu’aux terres arctiques et antarctiques, des déserts aux paysages de glace de haute montane.
Un pied de mousse peut vivre plus de 1 500 ans, il supporte une obscurité quasi-totale (grottes, puits, terriers d’animaux, fissures de muret, etc.), détient un pouvoir herbicide, vit volontiers dans les zones humides, notamment les tourbières. Celles-ci sont essentielles pour la lutte contre le réchauffement climatique car elles stockent d’immenses quantités de carbone. Pour les mousses, vivre, c’est résister.
Comme l’affirme lui-même l’auteur de ce livre, il n‘est pas scientifique bien qu’il nous propose de multiples informations relevant de la science, il parle des mousses d’un point de vue d’écrivain, amoureux et curieux du monde vivant, frappé par l’immense poésie des mousses.
Cette belle lecture nous incite à habiter poétiquement le monde.
Jean-Philippe Grillet
Éloge des mousses, Olivier Liron, éditions Rivages, 153 pages, 2025, 18 €


