Graines

⏱ Lecture < 1 mn.

Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs.

La graine c’est d’abord une incroyable invention biologique. Une révolution, même, car avec elle les plantes larguent définitivement les amarres … vers la terre !

Avec la graine, c’est le choix sans retour de la vie terrestre pour les animaux et l’homme, qui sans le savoir est dépendant des semis spontanés des espèces sauvages depuis toujours. Avec la graine est née l’agriculture, qui a façonné toutes nos sociétés, nos modes de vie et nos civilisations. Par quelque côté qu’on aborde les sujets et en déroulant la réflexion et l’étude, on trouve presque toujours une graine à leur origine.

Graines
Serge Schall – Co-édition Plume de carotte et Terre vivante – Nov 2020 – 288 pages – 35,00 €

Dans ce siècle bien entamé les graines sont toujours l’enjeu majeur. Et dans ceux à venir, la main mise sur les semences, les conflits et les spéculations seront toujours d’actualité. La graine, c’est la grande préoccupation de l’Humanité. Elle est mise à l’honneur dans ce livre quasi encyclopédique qui parle des graines, dans toutes leurs dimensions : biologie, horticulture, histoire, économie, société, politique, jardinage, cuisine…

Chacun y trouvera matière à s’instruire et à s’émerveiller, tant le monde des graines regorge de trésors à nous faire découvrir.

Un très beau et gros livre à picorer, intemporel et unique en son genre, pour tous les curieux, les savants, les jardiniers, les historiens, les cuisiniers, les révoltés de la graine…