La scandaleuse vie sexuelle des plantes

1605
⏱ Lecture < 1 mn.

Un ouvrage illustré mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes ludiques, pour découvrir une facette inédite de l’univers végétal.

Préparez-vous à découvrir tout – mais vraiment tout – sur la vie sexuelle des plantes ! Cette étude poussée du monde botanique révèle des pratiques d’une ingéniosité débridée et d’un raffinement stupéfiant. Saviez-vous, par exemple, que certaines orchidées piégeaient les insectes pour les forcer à des relations intimes? Ou que les fleurs de l’avocatier pouvaient changer de sexe? Mêlant avec humour faits scientifiques et anecdotes croustillantes, l’auteur nous livre des facettes inédites de l’univers végétal. Les illustrations et autres planches pédagogiques pimentent, quant à elles, ce recueil et mettent en lumière la galerie de proxénètes, de prostitués et de gigolos qui rôdent dans nos jardins et pourraient choquer les jardiniers les plus avertis !

La scandaleuse vie sexuelle des plantes
Michael Allaby – Editions Hoëbeke – Oct. 218 – 240 pages – 22,50 €

Michael Allaby est un auteur dont le travail prolifique sur l’écologie et le climat lui a permis de parfaire un ton personnel, produit d’une approche à la fois scientifique et amusante. Reconnu pour son travail de vulgarisation scientifique pour lequel il a obtenu le prix Aventis Junior à plusieurs reprises, il nous livre ici une plongée fascinante dans le monde des plantes.