Hé… la mer monte !

1358
⏱ Lecture < 1 mn.

Quand la science et l’humour se mettent au service de la planète pour sensibiliser le grand public au changement climatique, cela donne ce livre d’actualité, à la fois ludique et pédagogique.

Hé… la mer monte ! c’est d’abord l’histoire d’un véritable « show scientifique » animé par le trio Éric Chaumillon (maître de conférence en géologie à l’Université de La Rochelle, spécialiste de l’environnement des littoraux), Mathieu Duméry (aussi connu sous le nom de Professeur Feuillage sur Youtube) et Guillaume Bouzard (auteur entre autres de La Bibite à Bon Dieu, Jolly Jumper ne répond plus). Lors de ces conférences fortes et originales, sont exposés leurs regards croisés sur le changement climatique : le discours scientifique est agrémenté d’humour, le tout prenant vie dans des dessins drôles et efficaces.

Hé… la mer monte !
Éric Chaumillon, Mathieu Duméry et Guillaume Bouzard
Editions Plume de carotte – Nov. 2019 – 112 pages – 19,00 €

Ce projet unique a donné naissance à ce livre qui pourrait faire offices d’actes des conférences. Il invite à lieux comprendre le changement climatique et l’impact de l’Homme sur son environnement, particulièrement sur les côtes et le littoral.

Mais pas de panique ! On y apprend aussi que la nature nous offre des solutions, et que nous n’avons qu’à mieux l’observer…