La plante et ses sens

1356
⏱ Lecture < 1 mn.

Cette nouvelle édition intègre les dernières découvertes en sciences végétales et inclut un chapitre supplémentaire consacré au goût.

Comment une plante carnivore sait-elle quand se refermer sur sa proie ? Comment une fleur devine-t-elle que le printemps arrive ? Les plantes réagissent-elles différemment à une chanson de Led Zeppelin et à un concerto de Bach ? Pourquoi un saule sait-il que ses voisins sont attaqués par des insectes ?

La plante et ses sens
Daniel Chamovitz
Editions Buchet Chastel
Parution janvier 2018
224 pages
18,00 €

Contrairement à bien des idées reçues, les plantes disposent d’une large palette de perceptions sensorielles. Elles partagent avec nous, même si ce n’est pas de la même façon, différents sens : la vue, l’odorat,le goût, le toucher, l’ouïe, auxquels s’ajoutent la proprioception et la mémoire. Elles sont donc véritablement « conscientes » de leur environnement.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes, Daniel Chamovitz nous donne de multiples raisons de nous émerveiller sur la complexité des mécanismes sensoriels des plantes et nous révèle que nous avons finalement énormément de points communs avec le mimosa et le peuplier !