L’album des oiseaux de France

1568
⏱ Lecture 2 mn.

Cet album présente près de 300 espèces d’oiseaux vivant en France à partir de 86 planches. Coup de cœur de la LPO !

Un trait toujours clair et précis, des couleurs exactes, une posture caractéristique… Il faut une grande connaissance du peuple des airs pour illustrer, avec autant de rigueur, des animaux si fugitifs.

Illustrateur professionnel depuis 1985, François Desbordes a étudié à l’école des Arts Appliqués Duperré à Paris. Ayant découvert l’ornithologie à 15 ans, il a réalisé des centaines de planches d’identification d’oiseaux, notamment pour la LPO et sa revue L’Oiseau magazine, mais aussi pour le fameux Handbook of the Birds of the World (Lynx Edicions). Il aime tout spécialement réaliser des peintures d’animaux dans leur milieu naturel. Il a su apprivoiser la patience, tant pour s’imprégner de ses sujets que pour les retranscrire sur le papier. Rien n’échappe à son talent : il retransmet sur le papier les détails importants qui permettent d’identifier à coup sûr l’oiseau qui se trouve en face de vous. Naturaliste de terrain, il figure aujourd’hui parmi les meilleurs illustrateurs français.

L’album des oiseaux de France
Marc Duquet et Yann Hermieu, François Desbordes
Préface d’Allain Bougrain Dubourg
Editions Ouest France – avril 2018 – 176 pages – 19,90 €

Marc Duquet est le co-fondateur et rédacteur en chef de la revue ornithologique de terrain « Ornithos », spécialiste de l’identification des oiseaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, et aussi l’un des principaux acteurs de l’ornithologie en France. Il parcourt régulièrement le monde pour observer les oiseaux dans leurs milieux naturels, notamment en tant qu’accompagnateur de voyages ornithologiques.

Depuis une trentaine d’années, Yann Hermieu – naturaliste, photographe, journaliste – préside aux destinées de l’Oiseau Magazine, la revue de la LPO. Il nous offre chaque trimestre des nouvelles de l’avifaune – des bonnes, des moins bonnes – mais aussi de la biodiversité dans son ensemble.