Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

1456
⏱ Lecture < 1 mn.

Allain Bougrain Dubourg troque sa place habituelle de défenseur des animaux pour se mettre dans la peau d’une dizaine d’entre eux.

« Donner la parole aux animaux afin qu’ils se fassent entendre : voilà une proposition singulière qui pourrait apporter un éclairage salutaire à la cause animale. (..). Tous ces animaux, et tant d’autres indigents, n’aspirent finalement qu’à une chose : de la considération. Ils ne prétendent même pas que leur souffrance est comparable à celle de l’homme, ils souhaitent seulement qu’elle soit reconnue… et combattue. »

Petits ou gros, maritimes ou terrestres, domestiqués ou sauvages…, Allain Bougrain Dubourg narre toutes les souffrances que chacun éprouve pour satisfaire le bon plaisir de l’Homme.

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes
Allain Bougrain Dubourg
Editions Les Échappés
Parution janvier 2018
144 pages
13,90 €

Il fallait que le cochon raconte son périple jusqu’à notre assiette – s’il n’est pas jeté contre un mur à sa naissance car jugé trop faible, c’est la « cloison thérapie » –, que la tortue explique à ceux qui jettent des sacs en plastique dans la mer ce que c’est d’agoniser d’une occlusion intestinale, que le lévrier dise à son maître qu’il ne veut pas mourir par strangulation le jour où il aura perdu une course, et donc de l’argent…

Cochon, tortue, lévrier, lapin, requin, ortolan…, ils sont 16 à s’exprimer à tour de rôle sous la plume d’Allain.

Si des initiatives positives ont adouci la vie de certains d’entre eux, le traitement que l’homme leur inflige en général n’en reste pas moins inacceptable….