Paysans de nature

1496
⏱ Lecture < 1 mn.

Réconcilier l’agriculture et la vie sauvage

Favoriser la biodiversité en étant agriculteur, c’est possible !

Ce plaidoyer en faveur d’une agriculture responsable expose les expériences réussies de nouveaux agriculteurs qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités.

Le projet Paysans de Nature est né dans les Pays de la Loire. Porté dans un premier temps par la LPO, il se développe à travers la France avec des agriculteurs et des organisations qui souhaitent protéger la nature.

Paysans de nature
Perrine Dulac et Frédéric Signoret
Editions Delachaux & Niestlé – sept. 2019 – 192 – 29,90 €

Ce livre brosse le portrait de 28 fermes, soit plus de 50 femmes et hommes engagés dans ce réseau aux avant-postes de nouvelles pratiques. Ils démontrent qu’une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature est possible.

Plus de 300 photographies montrent le quotidien de ces agriculteurs de demain.

Perrine Dulac est chargée de mission naturaliste et coordonne l’antenne Marais breton de la LPO Vendée. Elle a contribué à la création du réseau Paysans de nature et a fondé en 2007, avec des amis, des naturalistes et des paysans, le Collectif Court Circuit.

Vice-président de la LPO Pays de la Loire, Frédéric Signoret a fondé le réseau Paysans de nature et s’est installé en tant qu’éleveur en 2000. Dans sa ferme, la faune et la flore sauvages des prairies humides sont une priorité aussi forte que la rentabilité.