Sur les traces des petites bêtes

1594
⏱ Lecture < 1 mn.

Repérer les indices et identifier leurs auteurs

Construit comme une enquête, ce guide permet d’identifier les insectes grâce aux indices qu’ils laissent dans la nature.

L’ouvrage a pour but de lister les différentes catégories et sous catégories de traces laissées par les insectes et les autres invertébrés terrestres. Les traces les plus courantes et les plus faciles à voir sont présentées à l’aide de nombreuses photographies et des conseils d’entomologiste de terrain.

Feuilles rongées ou découpées, terriers ou monticules au sol, nids en terre, cocons en soie, mues et bien d’autres : le lecteur apprend à guider son regard quand il se promène dans la nature ou au jardin.

Très pédagogique et pratique, ce livre suit une méthodologie détaillée pas à pas, afin d’offrir une bonne initiation aux curieux de nature et aux enquêteurs amateurs.

Sur les traces des petites bêtes
Vincent Albouy et André Fouquet
Delachaux & Niestlé
Parution avril 2018
96 pages – 14,50 €

Vincent Albouy est entomologiste amateur, jardinier naturel, président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et auteur de divers livres pédagogiques pour faire partager sa passion pour la nature en général et les petites bêtes en particulier.

Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l’étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages des côtes et des campagnes. Il voue un intérêt particulier aux insectes et autres invertébrés dont il s’efforce de mettre en valeur la beauté et l’infinie diversité.