Ultima Thulé

1404
⏱ Lecture < 1 mn.

Comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland, Thulé, contrée la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères.

À la fois terrible et fantastique, Ultima Thulé revient sur l’histoire des illustres explorateurs qui, depuis le XVIIIe siècle, ont précédé Jean Malaurie sur la route du pôle Nord. S’appuyant sur des extraits des journaux de bords des explorateurs, mais aussi sur les témoignages des Inuit, des photographies anciennes et contemporaines, gravures, objets, ou encore dessins d’esquimau, cet ouvrage constitue une galerie fabuleuse sur des hommes hors du commun.

Ultima Thulé
Jean Malaurie
Editions du Chêne
440 pages
49,90 €

Jean Malaurie, directeur d’Etudes arctiques à l’école des hautes études en sciences sociales (Paris), est directeur de recherche au CNRS.

Il a dirigé trente missions solitaires qui l’ont conduit du Groenland au Canada, du détroit de Béring à la Sibérie nord-orientale.

Il a fondé et dirige la célèbre collection Terre humaine aux Editions Plon dont le livre fondateur, Les derniers rois de Thulé, a paru en 1955.