Pour fêter les 30 ans de sa réintroduction dans les Alpes, voici L’envol du gypaète.
Haï et persécuté, le plus grand de nos oiseaux a été presque exterminé au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, grâce à un projet qui a impliqué plusieurs pays, le gypaète barbu vole à nouveau dans l’azur. Les deux auteurs ont passé plusieurs années à suivre la vie intime de ce charognard légendaire aux quatre saisons: parades, accouplements, couvaison, envol… Leur témoignage exceptionnel est rythmé par des images à couper le souffle.
L’envol du gypaète
Photos et textes d’Antoine Rezer et Jean-Luc Danis
Editions La Salamandre
144 pages
29,00 €
Ce livre présente également des comportements rarement photographiés jusqu’ici dans la nature. Avec toujours à l’esprit la nécessité d’éviter tout dérangement à ce rapace vulnérable.
Haut savoyard, Antoine Rezer suit plusieurs couples de gypaètes depuis 2001. Bénévole au conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS), il a collaboré au plan de réintroduction de ce vautour et s’occupe actuellement du monitoring des couples. Moniteur d’escalade savoyard, Jean-Luc Danis piste un couple de gypaètes barbus près de chez lui depuis 2003. Il collabore avec les gardes-moniteurs du Parc National de la Vanoise. En 2011, il a aussi participé au film de Mathieu Lelay « Des gypaètes et des hommes ».