Toutes les vaches de France

1485
⏱ Lecture 2 mn.

D’hier, d’aujourd’hui et de demain

La France est l’un des pays d’Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d’entre elles sont bien connues, car elles ont essaimé à travers le monde entier, comme la charolaise ou la limousine, reconnues pour la qualité de leur viande. D’autres font partie de notre paysage campagnard comme la holstein qui est la race laitière principale. D’autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la normande et ses vergers, la salers et ses volcans, la tarine et ses hauts sommets alpins, la raço di biou et la Camargue, etc.

À côté de ces races principales et bien connues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l’agriculture biologique et le circuit court de distribution.

Toutes les vaches de France
D’hier, d’aujourd’hui et de demain
Philippe J. Dubois
Editions Delachaux & Niestlé
Parution le 21 septembre 2017
432 pages
39,90 €

Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles.

C’est l’histoire, l’évolution et l’avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre. C’est un complément et une suite indispensables au livre À nos vaches qui traitait uniquement des races à petits effectifs ou disparues.

Philippe J. Dubois est docteur en chirurgie dentaire, ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux et Niestlé et ornithologue… Alors quel rapport avec les vaches ? Simplement une passion pour ces animaux depuis l’âge de six ans, un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine naturel et culturel souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues. Il est également membre de la société d’éthnozootechnie.