⏱ Lecture < 1 mn.

Un questionnaire en ligne jusqu’au 2 mai permet aux citoyens européens de donner leur avis sur la politique agricole commune.

La politique agricole commune de l’Union européenne (PAC) a été mise en place au début des années 60 en vue de réaliser les objectifs définis dans le traité de Rome (1957) puis repris dans le traité sur l’Union européenne. Elle a été réformée en 2013 et depuis,

un vif débat public s’est engagé sur la question de savoir si cette réforme de 2013 allait assez loin notamment en matière de protection de l’environnement. Il faut aussi examiner en détail les nouvelles possibilités qui se développent dans les domaines de la santé, du commerce, de la bio-économie, de l’économie circulaire et de l’économie numérique.

La Commission européenne souhaite donc procéder à de larges consultations sur la simplification et la modernisation de la PAC, afin d’optimiser sa contribution aux dix priorités de la Commission et aux objectifs de développement durable (ODD). Ce processus comprendra une vaste consultation et une analyse d’impact. L’objectif est de parvenir à une synthèse des données probantes sur les résultats obtenus par la PAC jusqu’à aujourd’hui, de tirer des enseignements de la mise en œuvre de la dernière réforme, d’engager un dialogue structuré, de déterminer quelles sont les difficultés actuelles et d’anticiper les besoins en matière de modernisation et de simplification de la PAC.

Les citoyens européens sont invités à donner leur avis au moyen d’un questionnaire en ligne. Les résultats du questionnaire seront publiés sur le site de la Commission et présentés lors d’une conférence publique en juillet 2017.

Accéder au questionnaire