🔻 Création d’un nouvel institut de recherche maritime

Photo d'illustration ©PublicDomainPictures de Pixabay

1582
⏱ Lecture < 1 mn.

Un nouvel institut de l’Océan a été créé pour fédérer l’ensemble des acteurs des sciences océaniques et maritimes de l’Alliance Sorbonne Université (ASU). Cet établissement rassemblant 1 500 enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens est la plus grande université de recherche marine d’Europe.

L’institut de l’Océan, né de la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs des sciences océaniques et maritimes de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) est à ce jour, la plus grande université de recherche marine d’Europe. L’établissement de recherche rassemble 1 500 enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens menant des travaux sur les océans au sein de l’ASU. Les travaux et enseignements menés relèvent de diverses disciplines comme la physique, la climatologie, la chimie, la géologie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire, l’archéologie, la paléontologie, la sociologie, la géopolitique etc.

Les objectifs de ce nouvel institut dirigé par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique et ancien Chef d’État-major de la Marine sont de rapprocher les équipes sur des projets océaniques interdisciplinaires, de dégager une vision transverse et globale sur des problématiques maritimes, de transmettre ces connaissances et faire valoir l’excellence et l’expertise de l’ASU.

Consulter le site de l’Institut